Le courrier des entreprises

Vichy synergie : des idées et des actions pour la cité thermale !

Le point commun des adhérents de cette association ? Leur envie de contribuer au rayonnement de Vichy. Commerçants, artisans, et indépendants, actifs et retraités, sportifs et amoureux d’histoire… Tous sont mobilisés au sein de Vichy Synergie pour promouvoir leur ville.

Constituée par des commerçants lors de sa création en 2016, Vichy Synergie se veut dorénavant « une association plurielle qui a vocation à rassembler toutes les énergies désireuses de s’investir dans le devenir de leur agglomération. »

Son nouveau président Pierre Peybernès entend rallier « les bonnes volontés qui souhaitent à la fois réfléchir et agir. » Qu’il s’agisse de débattre sur des sujets majeurs pour Vichy, tels que le sport, le tourisme et le thermalisme, ou encore de participer à des événements susceptibles d’amplifier son attractivité, l’association se veut « un lieu de rencontres et d’échanges constructifs ».

Relancer la dynamique

Alors que Vichy Synergie avait été mis en sommeil en 2019 afin de constituer un nouveau bureau, l’un de ses membres d’origine et Trésorier, Jean-Philippe Tardy, a souhaité relancer ses activités en élargissant l’adhésion à tous les amoureux de VICHY. La structure existait bel et bien, il fallait juste lui redonner sens en lui fixant une nouvelle direction. Un bureau est reconstitué en novembre dernier, autour de Pierre Peybernès, de Sandrine Neuhaus (comme secrétaire) et de Maxime Parmentier (en tant que vice-président).

Jean-Philippe Tardy est resté Trésorier le temps de passer la main en douceur et de trouver son successeur qui aurait plus de temps à accorder. Les autres membres du bureau s’attachent à rallier les adhésions et battent le rappel des quelques 80 anciens membres. « Nous demandons une cotisation modique de 20€ par an, indispensable pour l’équilibre de nos comptes. »

La participation à une première réunion de découverte est gratuite, histoire de permettre aux personnes intéressées de se faire une idée. Alors que la nouvelle vocation s’affiche, des invitations sont lancées.

La rencontre du 14 janvier 2020 marque la renaissance de Vichy Synergie. Pour célébrer son retour à la vie d’association active, de nombreuses personnes ont fait le déplacement, certaines s’engageant à contribuer à son animation.

Rallier les bénévoles

L’objectif sur le long terme est de fédérer non seulement les commerçants, mais également les bénévoles UNESCO qui, quatre mois durant, ont permis le succès de l’exposition « Il était une fois la Reine des Villes d’eaux ».

Une quinzaine d’entre eux est ainsi venue à la réunion de mi-janvier sur la cinquantaine d’ambassadeurs ayant servi de guides aux visiteurs cet été. Autre réservoir d’adhérents potentiels : les personnes engagées dans la démarche qui vient de valoir à Vichy d’être labellisée « Terre de Jeux » pour 2024. « Avec l’organisation par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) des premiers « Jeux des Masters français » sur notre territoire, ce sont plus de 10 000 participants qui sont attendus en octobre prochain et nous voulons apporter notre pierre à l’édifice ! »

Sans oublier les comités de quartier, souvent très actifs, ainsi que les nombreuses associations (économiques, culturelles, artistiques, littéraires, etc.) et autres clubs qui animent la vie locale l’année durant au travers d’événements divers et variés.

Nouer des partenariats

Chaque deuxième mardi du mois, une réunion proposée en début de soirée à la Maison des associations aborde une thématique en lien avec la vie vichyssoise. « À cette occasion, nous donnons la parole aux acteurs socio-économiques plus particulièrement concernés par le sujet. » Le 11 février, Guillaume Richard, son responsable du service culturel, a présenté les différentes activités du Cavilam-Alliance Française.

« Un partenariat a été noué, nos adhérents faisant profiter les membres et étudiants du Cavilam d’offres privilégiées, tandis qu’ils bénéficieront d’un lexique des mots usuels en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien, russe) utile aux commerçants et bénévoles amenés à communiquer avec les visiteurs étrangers. »

Alors que la Compagnie de Vichy est représentée au sein de l’association, France Thermes doit intervenir lors d’une prochaine réunion.

Partager les expériences

Vichy Synergie entend favoriser les relations entre ses différents membres afin de relayer et de soutenir efficacement les actions mettant en valeur le potentiel du territoire. Concernant les structures institutionnelles et organismes publics, la modification des statuts introduit la nomination de membres d’honneur, aux premiers rangs desquels figurent la Mairie de Vichy, Vichy Communauté et l’agence Vichy Communauté Développement, la CCI et la Jeune Chambre Economique de Vichy, Vichy Destinations et Vichy Culture.

« Des chargés de missions se sont quant à eux engagés à participer activement à la réussite de nos objectifs communs, au travers de missions d’information, de suivi et/ou d’organisation de manifestations dans leur domaine de prédilection. La convivialité fait partie de l’ADN de Vichy Synergie, au sein de laquelle chacun(e) est force de proposition. »

Désireuse de faire avancer les bonnes idées à mettre en œuvre sur son territoire, Vichy Synergie brandit la bannière d’une agglomération aux multiples possibles.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt – VD redac / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Rédacteur chef du Courrier des Entreprises
Speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

contre le coronavirus

Commerçants non sédentaires, itinérants, producteurs locaux

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives