Le courrier des entreprises

Thermalisme : Les accros du peignoir font la fête !

Attention, ne lisez pas une ligne de plus ou vous risquez de devenir addict à la slow-life et au peignoir ! Les stations thermales ‘disruptent’ leur image et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle place la barre très haut !

En plein renouveau touristique, les stations thermales auvergnates développent un nouveau concept marketing autour d’une communauté d’Accros du peignoir. Une nouvelle signature particulièrement fédératrice !

A l’origine du phénomène des Accros du Peignoir, on trouve la Route des Villes d’Eaux du Massif Central a été créée en 1998 pour développer et soutenir la filière touristique des stations thermales du Massif Central. Dépassant les frontières de l’Auvergne, cette fédération rassemble 17 Villes d’Eaux en Auvergne (Bourbon l’Archambault, Néris-les-Bains, Vichy pour l’Allier, Chaudes-Aigues pour le Cantal, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières et Saint-Nectaire pour le Puy-de-Dôme), en Bourgogne (Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire), dans le Limousin (Evaux-les-Bains dans la Creuse), en Midi-Pyrénées (Cransac-les-Thermes en Aveyron) et en Rhône-Alpes (Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains en Ardèche, Montrond-les-Bains dans la Loire).

La Route des Villes d’Eaux regroupe une centaine de partenaires fédérés en réseau (Villes, thermes, offices de tourisme, thermes hôtel). L’ensemble de ces acteurs valorise depuis 20 ans les atouts touristiques des villes thermales, en préservant les joyaux patrimoniaux spécifiques aux stations thermales, des paysages magistraux, tout en s’inscrivant dans leur siècle de technologie et de soins à la pointe.

En renouvelant le ton et les codes de sa communication, en mêlant réel et imaginaire, création et humour, est né en 2016 le mouvement des Accros du Peignoir. Un mouvement original qui multiplie les apparitions, sur le territoire du Massif Central et sur la toile. L’Accro du Peignoir est un hédoniste, un bon-vivant, un jouisseur, ouvert d’esprit, en quête d’un meilleur équilibre intérieur grâce à une parenthèse thermale vécue dans un territoire qui le prend en charge.
Les fondamentaux du bien-être extrême mis en valeur par les membres de la communauté reposent sur trois piliers : la lenteur, l’apaisement, l’épanouissement. Le simple fait de porter le peignoir vous fait entrer dans l’esprit slow-life.

Les Accros au peignoir font la fête !

Jeudi 7 juin, les détendues du peignoir, bien dans leur peau, relax ont fêté leur ‘addiction’ à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand. Autour des acteurs du thermalisme Auvergnat – et d’Eric Brut (Directeur Auvergne-Thermale) et Stéphane Huin (Directeur de la Communication et du Développement chez Auvergne Thermale, Route des Villes d’Eaux et Thermhôtel) – s’étaient rassemblés un grand nombre de membres de la communauté des Accros peignoir.

Une belle soirée pleine de rire et de bonne humeur… et de peignoir en éponge… surtout pas en satin !

 

 

 

 

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives