L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Talent d’Auvergne : Céline Bapt vous emmène vers d’autres horizons

Aussi loin qu’elle s’en souvienne l’international a toujours été son univers : après des séjours longs en Suède et en Irlande, un MBA en poche et de nombreuses expériences, elle décide de créer Export & Co en 2017 pour accompagner les PME primo exportatrice qui profitent ainsi d’une stratégie export.

Structurer l’entreprise pour la préparer à l’export

Cela commence par un diagnostic sur la priorisation des marchés, la mise en place des outils administratifs et de communication en interne, puis l’adaptation des produits pour les marchés internationaux et enfin le montage du dossier de financement.

« J’ai plus de 150 partenaires dans plus de 100 pays du monde qui font le même métier que moi, qui maîtrisent la langue, les codes culturels et les canaux de distribution. Cela permet d’être beaucoup plus efficace, plus rapide que si on y allait seul. C’est le Covid qui m’a propulsé sur ce business model : en effet ne pouvant pas me déplacer, il a fallu vite trouver cette solution qui s’est avérée très efficace »

« Je crée et j’anime des modules de formation notamment sur le management interculturel, le développement international, et la politique de mobilité pour les VIE (volontaire international entreprise). Les grandes entreprises qui envoient des salariés à l’étranger font appel à moi pour les former à l’interculturel. »

Le 23 novembre, un petit déjeuner pour s’informer sur les nouveaux outils de l’international

Céline Bapt organise un évènement gratuit, dans une grande salle à Turing 22, en mode «brunch» de 8h30 à 11h

« Exporter n’est pas chose facile et uniquement 30 % des PMEs françaises participent directement au commerce international. Ces PME réalisent en moyenne 20 % de leur chiffre d’affaires à l’international. Il reste encore beaucoup de marge de progression. »

Pour aller plus loin qu’un diagnostic ou qu’un focus de marché, vous entrez dans des expertises qu’on n’a pas l’habitude de voir à Clermont-Ferrand.

Tatiana Miron

Deux expertes l’accompagnent pour guider les entreprises : Tatiana Miron qui a développé Prime Target, « un outil magique » qui permet à la fois de sélectionner et d’analyser ses marchés internationaux, et Sylvie Pregevole qui garantie les expatriés sur les aspects patrimoniaux et de retraite.

Sylvie Pregevole

Stéphane Santia-Andrews de BPI France sera aussi présent pour aborder le sujet des dispositifs de financement à la disposition des entreprises exportatrices.

Attention : Les chèques Relance Export s’arrêtent au 15 décembre !

Stéphane Santia-Andrews

Il est encore temps de déposer vos dossiers auprès de ces trois professionnelles agréées, qui peuvent vous les valider : ce sont des subventions intéressantes pour les PME qui souhaitent exporter car vous pouvez en solliciter 6 qui peuvent aller jusqu’à 2000 € chacune. Cela permet de « tâter le terrain » sans que cela grève les chiffres de l’entreprise.

Cet évènement arrive à point nommé pour en profiter.

INSCRIPTION

Export & Co

22 allée Alan Turing – Turing 22 – 63000 Clermont-Ferrand

T.06 38 67 52 79 – contact@exportandco.fr

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives