Le courrier des entreprises

Résister à la crise : Le CIP vient en aide aux dirigeants d’entreprises en difficulté financière !

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille : Baisse de chiffre d’affaires, perte ou défaillance d’un client important, politique agressive de concurrents, investissements mal maitrisés peuvent conduire rapidement à des difficultés de trésorerie. Pour Evelyne SERIN CABEAU, présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne : « De nombreuses entreprises connaissent des défaillances alors qu’un travail de prévention aurait souvent pu permettre de redresser la barre. »

Le CIP est une association à but non lucratif né de la volonté collective d’acteurs économiques soucieux de permettre la détection précoce des difficultés des entreprises et d’informer le chef d’entreprise sur la meilleure façon d’anticiper et de traiter son problème.

Composé d’une structure nationale et de 60 CIP territoriaux répartis dans toute la France, les CIP ont pour vocation d’accueillir et informer les chefs d’entreprise en difficulté au cours d’entretiens du jeudi.

Bénévoles et neutres dans leurs analyses, les experts du CIP sont des professionnels membres de l’Ordre des experts-comptables, de l’Ordre des avocats, des techniciens des Chambres de commerce et d’industrie mais également d’anciens Juges consulaires ou administrateurs et mandataires judiciaires.

Identifier les bons outils et mettre en œuvre des solutions adaptée et efficaces

Evelyne SERIN CABEAU, présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne est formelle « Les difficultés financières peuvent souvent mener rapidement une entreprise à sa perte si elles sont niées ou mal anticipées par son dirigeant.

Il est indispensable de réagir dès les premiers signaux car l’identification d’un problème n’est pas toujours évidente à définir. Une marge mal calibrée par rapport aux normes du secteur, une croissance du carnet de commande qui une progression du Besoin de Fond de Roulement non financée, une structure financière déséquilibrée, des investissements trop importants ou mal financés… Les sources des problèmes sont nombreuses et nécessitent d’agir vite, d’identifier les bons outils et de mettre en œuvre des solutions adaptées et efficaces. »

« Si votre conseil habituel est toujours le bienvenu pour vous aider à identifier au mieux l’origine de vos difficultés, il existe également une autre voie pour se faire aider de façon confidentielle, anonyme et totalement gratuite : Le CIP. »

Au moyen d’entretiens confidentiels et gratuits, le CIP a pour objectif d’éclairer les commerçants et les entrepreneurs afin de les orienter vers les dispositifs existants susceptibles de les aider à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. »

Un trio composé d’un expert-comptable /commissaire aux comptes, d’un avocat et d’un ancien juge du Tribunal de Commerce réalise un travail d’écoute et d’orientation de l’entrepreneur soucieux de redonner un cap, et souvent, un avenir à son entreprise. « Par leurs spécialités respectives, ces professionnels donnent des conseils utiles et précis.»

Vite – Prochaine session : jeudi 25 juin

En savoir plus et/ou s’inscrire pour la prochaine session du jeudi 25 juin (En visio-conférence) 

  • Contacter le 04 73 19 02 02
  • ou par mail : cip63@auvergne.experts-comptables.fr
  • https://www.cip-national.fr/

 

Frederic Coureau

Rédacteur en chef
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et d'influence - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives