Le courrier des entreprises

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Une offre de services renouvelée pour les entreprises

Les élus réunis en assemblée plénière ont adopté, le 18 octobre, la mise en place d’une nouvelle offre de services à destination des entreprises, qui simplifie encore les démarches pour les acteurs économiques et inscrit le soutien régional dans une logique de parcours.

25 300, c’est le nombre d’entreprises accompagnées en 2018 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, contre 17 521 en 2015.

S’attachant à aller vers toujours plus de simplicité, de lisibilité et d’accessibilité de ses dispositifs d’accompagnement et d’aide à destination des entreprises, la Région met en place une offre de services renouvelée. Elle a été présentée le 18 octobre en session par Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales.

« On a souhaité faciliter et rendre encore plus lisibles nos dispositifs d’accompagnement. La Région, avec l’Agence économique, travaille quotidiennement sur le terrain aux côtés des chefs d’entreprises et assume plus que jamais son rôle de chef de file économique. Nous sommes le 1er partenaire des entreprises dans leurs projets de développement », a rappelé Annabel André-Laurent en préambule au vote.

Répondre à des besoins précis

La nouvelle offre de services s’adresse à tous les bénéficiaires de la politique économique de la Région (entreprises quelle que soit leur taille, startups et collectivités territoriales) et intervient à chaque temps de vie. L’enjeu est de répondre à leurs besoins précis, qu’ils soient en matière de création, reprise, transmission, implantation, de soutien à la croissance (performance globale), de formation-recrutement (capital humain), de développement à l’international, de différenciation par l’innovation ou encore de performance territoriale.

En accédant aux services que peut offrir la Région grâce à deux types d’outils, les démarches des interlocuteurs de la Région seront simplifiées. Ainsi Ambition Région regroupe tous les outils d’accompagnement et de conseil, qu’ils soient collectifs ou individuels. De son côté, Solution Région regroupe les programmes d’aides et de financements (subventions, prêts et avances, prises de capital, levées de fonds…). L’idée est que des passerelles soient établies pour que l’accompagnement Région s’inscrive dans une logique de parcours, ce qui permettra aux principaux intéressés de bénéficier d’une offre globale.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives