Le courrier des entreprises

Me Ophélie Dantil : L’art et la culture sont des outils stratégiques pour les entreprises

Ophélie Dantil est avocat spécialiste en droit fiscal. Elle est associée du cabinet Eric Estramon et avocats, cabinet spécialisé en conseil et contentieux du droit des affaires, basé à Paris, Clermont Ferrand et Montluçon.

Elle accompagne essentiellement les dirigeants d’entreprise à mettre en œuvre des solutions adaptées et sécurisées pour maîtriser leur propre fiscalité (impôt sur le revenu, IFI et transmission) ainsi que celle de leur outil professionnel (impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux). Elle les assiste également en cas de contrôle fiscal (maîtrise des règles de procédures, négociations avec le service vérificateur).

Passionnée d’art et de culture, elle a développé une expertise sur la fiscalité du marché de l’art et le mécénat, convaincue qu’outre le plaisir qu’ils procurent, l’art et la culture sont des outils stratégiques subtilement efficaces pour les entreprises et les particulier

Ophélie Dantil : Une spécialiste des questions fiscales liées au marché de l’art

Implantée à Clermont-Ferrand  Maître Ophélie Dantil propose son expertise en droit fiscal depuis 2001.
Elle conseille notamment les chefs d’entreprise lors de la constitution de leur société, de leurs projets de restructuration et/ou de cession. Son accompagnement permet de préparer, sécuriser et optimiser le coût fiscal lié à ce type d’opération.

Depuis quelques années, les entreprises, collectionneurs et galeries peuvent bénéficier d’une fiscalité attractive sous réserve d’en maîtriser les subtilités et d’en appréhender les risques, car les règles fiscales en ce domaine restent statiques au détriment d’un marché de l’art en constante évolution.

Le Courrier des Entreprises vous invite à découvrir Ophélie Dantil et à bénéficier de ses précieux conseils sur un marché de l’art soumis à une fiscalité attractive, peu connue et complexe.

Une vidéo réalisée par le Cercle K2.

Créé en 2013 par Kevin Dumoux, Jean-Michel Icard, le Général Jean-Pierre Meyer et Krys Pagani, le Cercle K2, constitué sous la forme d’une association Loi 1901 et fonctionnant sans aucune subvention publique, est un lieu qui développe des espaces de rencontre et de dialogue entre professionnels issus de tous horizons

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives