Le courrier des entreprises

Limagrain absorbe Unicorn Grain Specialties pour une place de leader européen !

Limagrain Céréales ingrédients va devenir le leader européen en matière d’ingrédients céréaliers grâce à l’acquisition de Unicorn Grain Specialties.

Groupe coopératif international, Limagrain figure parmi les leaders mondiaux de la profession en occupant le 4e rang mondial des semenciers.

Limagrain Céréales Ingrédients (LCI), filiale de du groupe, franchit à son tour une étape majeure d’internationalisation en annonçant avoir conclu un accord visant à acquérir 100% des titres de Unicorn Grain Specialties auprès de Nordian Capital.

Un succès remarquable pour le groupe Auvergnat présidé par Jean-Yves Foucault et dirigé par Damien Bourgarel qui réalise déjà d’un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et compte dans ses rangs 10 000 salariés et 2 000 agriculteurs coopératifs.

L’opération sera effective d’ici quelques semaines.

Unicorn Grain Specialties bénéficie d’une forte présence en Europe du Nord sur les marchés des ingrédients céréaliers & légumineuses, en s’ appuyant sur des technologies de traitement thermique (céréales soufflées, cuisson-extrusion, floconnage). La combinaison des forces des deux structures permettra de faire bénéficier à nos clients d’une expertise renforcée et d’ingrédients innovants sur les marchés de la boulangerie, des produits apéritifs, des céréales petit déjeuner , des plats cuisinés et de la nutrition animale

Le nouvel ensemble avec un effectif de 350 collaborateurs réalisera un chiffre d’affaires proche de 150 M€ et lui permettra de renforcer sa position de leader européen en ingrédients céréaliers

Il transformera plus de 330 000 tonnes de céréales chaque année dans sept usines de production réparties en Europe.

Le Conseil d’Administration Limagrain De gauche à droite : Sébastien VIDAL, Jean-Luc PETOTON, Annick BRUNIER, Philippe AYMARD, Bruno GUEGUEN, Philippe BLATEYRON, Guillaume de QUATREBARBES, Bernard MONTEL, Pierre-Antoine RIGAUD, Jean-Yves FOUCAULT, Sébastien BRIFFOND, Séverine DARSONVILLE, Eric GRELICHE, Yannick CHASSAING, Claude RAYNAUD, Joel ARNAUD, Daniel JACQUEMOND, Pascal VIGUIER, Patrice GRAND.

Emmanuel GOUJON, Directeur général de LCI souligne « Unicorn possède une très forte implantation au Benelux et en Allemagne, des produits compétitifs et innovants, avec une équipe dotée d’un solide savoir-faire», et continue : «Les deux sociétés partagent une même vision de l’alimentation qui doit être sûre, naturelle, et source de plaisir.
Ainsi, grâce à nos efforts en recherche (sélection variétale des plantes, traitement thermique, nutrition), nous continuerons à offrir le meilleur des céréales, pour satisfaire nos clients avec une gamme de produits élargie, 100% naturels et à forte valeur ajoutée. »

Pieter SPANJERS, Directeur général de Unicorn Grain Specialties, souligne « Cette opération marque une opportunité d’accélérer notre stratégie de développement avec la puissance du Groupe Limagrain et d’entrer dans une dimension nouvelle. Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de la taille, de l’implantation géographique, de l’offre de produits et de l’expertise en céréales que va nous apporter LCI.
Ensemble, avec quatre implantations en Europe (France, Pays-Bas, Allemagne, Grande Bretagne), nous créons un véritable leader européen avec de fortes ambitions. Limagrain Céréales Ingrédients est un partenaire stratégique qui, comme nous, est convaincu de la force de l’innovation pour développer des solutions naturelles à forte valeur-ajoutée pour nos clients. »

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives