Le courrier des entreprises

L’Auvergne lance sa « place du marché »

Le confinement a mis un coup de projecteur sur les manques de notoriété des produits auvergnats et leur promotion. Beaucoup de marques utilisent des sites vitrines sans véritablement se préoccuper de leurs trafics, de leur visibilité sur la grande toile, de leur référencement. Pourtant l’Auvergne se consomme sans modération, l’été touristique fut historique, le territoire a reçu un plébiscite d’amour à travers son patrimoine naturel et ses magnifiques produits.

Faut-il attendre que le fameux « bouche-à-oreille » fasse tranquillement son lent travail de promotion ?

L’association Marque Auvergne et son Président Nicolas Nuger ont clairement décidé de prendre le taureau de la communication par les cornes en créant un site portail de vente en ligne, véritable place du marché numérique pour créer une synergie entre les adhérents de marque Auvergne.

www.achetezenauvergne.fr sonne comme une injonction plus qu’incitative, tant l’enjeu de la consommation des produits auvergnats détermine le développement de notre territoire.

Conjuguer racines et modernité

Laurent Wauquier, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, confirme : « il faut continuer à produire en Auvergne, ne pas dépendre des autres, mais aussi consommer l’Auvergne, tout ce qui est produit en Auvergne, traditionnel et innovant, l’achat qui a du sens en un seul clic »

+70% d’adhérents en une seule année

Les adhérents de la Marque Auvergne sont de plus en plus nombreux grâce à la dynamique de l’équipe en place : +70% cette année, portant à 265 le nombre d’entreprises auvergnates qui conjuguent leurs efforts pour faire rayonner l’Auvergne.

Avec le site www.achetezenauvergne.fr tous les adhérents profitent d’un site de vente en ligne de leurs produits, Filières d’excellence, Thermalisme, Tourisme, Emplois, Services, Immobilier d’exception, Salaisons, Fromages, Vins/ Boissons, Epicerie fine… quel que soit son secteur, chaque adhérent peut afficher ses activités Auvergne.

700 produits sont déjà à la vente

Par exemple la société Desprat Saint Verny : Pierre Desprat se désolait, pendant le confinement, que les « apéros visio » ne profitaient pas aux vins auvergnats par manque de notoriété. Sa fille Léa Desprat témoigne : « être plus visible est une ambition, la Covid a accéléré ce besoin, et nous sommes plus forts collectivement pour interagir avec nos consommateurs. Comme dit l’adage africain, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

La fromagerie Paul Dischamp est aussi de la fête : « Nous avons pris conscience de l’intérêt de la vente en ligne avec ce confinement, pour de nouveaux débouchés, ce qui nous a permis de connaître une croissance de 40% en une seule semaine. Nous distribuons tous les fromages AOP d’Auvergne en un seul clic. Cette présence commerciale en ligne nous a par ailleurs permis de mettre en avant et d’accélérer le lancement de l’une de nos dernières innovations : les packs de dés de fromages AOP »

Parmi les 37 boutiques en ligne, la manufacture de parapluies Piganiol, jeune entreprise moderne de 136 ans, qui a déjà un site de vente en ligne mais qui apprécie : « Fiers de nos racines auvergnates, notre entreprise est engagée dans l’association Marque Auvergne. Cette place de marché « Achetez en Auvergne », c’est du concret, elle participera à renforcer notre notoriété et à faire rayonner notre savoir-faire et nos parapluies 100% made in France pour séduire et conquérir de nouvelles clientèles. Cette action collective permet à chaque société d’être vue et à ses produits et savoir-faire d’être achetés. C’est une vraie démarche au service de nos emplois. »

Le mot de la fin revient à Nicolas Nuger : « Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous sommes restés pleinement mobilisés pour réorienter nos actions, faire preuve d’agilité toujours et d’innovation encore et encore pour répondre aux attentes de nos adhérents. Pour un grand nombre de consommateurs, cette crise sanitaire a modifié leurs usages, leurs habitudes et révélé un réel engouement pour l’achat en ligne de produits locaux, de qualité, vrais. Aussi, pour répondre à ces évolutions et soutenir l’économie de nos adhérents nous avons décidé de lancer, en un temps record, une place de marché en ligne. Cette plate-forme est opérationnelle www.achetezenauvergne.fr. Il appartient désormais à chacun de nos adhérents d’afficher son offre, de développer sa e-boutique et son marketing online pour développer son activé en Auvergne et bien au-delà. Vous pouvez compter sur l’engagement de nos administrateurs et de notre équipe de la marque Auvergne pour accompagner cette belle dynamique, une nouvelle fois collective »

 

Finissons sur la sagesse de cet autre proverbe africain :

« Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. »

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives