Le courrier des entreprises

La start-up Clermontoise ‘Yes It Is’ lève 2 M€ pour devenir un acteur majeur de la traçabilité des objets !

Yes It Is, spécialisée dans la traçabilité et l’identification des biens, des objets et des personnes, lève 2 millions d’euros pour consolider son avance technologique et accélérer son déploiement commercial. L’opération comporte la prise de contrôle d’ARFID, fabriquant-assembleur de tags basé à Sofia.

Accompagnée par les fonds JEREMIE INNOVATION 2 (Sofimac Régions), CAPARA3 (Crédit Agricole Centre France) et les banques CACF et BPI France, la société clermontoise YES IT IS, vient de procéder à une levée de fonds de 2 millions d’euros.

La startup YES IT IS a pour ambition de devenir un acteur majeur de l’authentification, de la traçabilité et de la communication pour les produits au niveau international.
La solution YES IT IS réside en une chaîne de valeur complète, unique et sécurisée.

« Nous avons décidé de développer des solutions « sur-mesure », à forte valeur ajoutée pour les marchés de la traçabilité, de la fraude et de l’identification, au travers d’une chaine de valeur qui va de la customisation physique des puces jusqu’aux applications avec lesquelles elles interagissent. C’est grâce à cette approche que nous avons obtenu deux récompenses au CES de Las Vegas deux années successivement pour des réalisations co-innovées avec des clients dans l’énergie et la musique », a déclaré Emmanuel Ranc, co-fondateur de YES IT IS.

« Nous avons été très séduits par l’approche disruptive de YES IT IS, la qualité de l’équipe et son expertise du domaine. Le ROI immédiat apporté aux clients par YES IT IS nous a convaincus que sa solution s’apprête à connaître une croissance très rapide, sur un marché qui doit digitaliser son fonctionnement », se félicite Cécile Thébault, Directeur des Participations de Sofimac Régions.

À propos de YES IT IS

Basée à Clermont Ferrand au sein du Bivouac,YES IT IS compte actuellement 10 collaborateurs et prévoit de doubler ses effectifs en 2019.   Pour la start-up clermontoise, la question est simple : Pourquoi fabriquer systématiquement de nouveaux objets dits « connectés » alors qu’il suffirait de faire « parler » ceux qui existent ?

YES IT IS repose sur une double compétence, unique actuellement sur le marché, de conception de capteurs physiques (antennes, intégration, et industrialisation) et de développement d’applications digitales. YES IT IS est la première entreprise PHYGITALE : des solutions physiques connectées. Les produits proposés embarquent une forte dimension cyber sécurité et permet de répondre à des programmes complexes dans la défense, l’aéronautique, l’industrie ou la santé.
La société a été créée en 2016 par Emmanuel Ranc, qui s’est entouré d’architectes dans le domaine de la blockchain, des objets connectés et des applications embarquées. Grace à des implantations internationales (Bulgarie, Angleterre, Allemagne, Turquie, Scandinavie et Chine) YES IT IS accompagne de nombreux clients à fort potentiel commercial.

À propos de Sofimac Régions

Sofimac Régions est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF dédiée à l’investissement en capital-développement, retournement et innovation, en proximité avec les acteurs de développement économique des territoires. Basée à Paris, Orléans, Lyon, Limoges, Aix-en-Provence, Caen, Rennes et Clermont-Ferrand, Sofimac Régions bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles. Sofimac Régions gère aujourd’hui près de 400 millions d’euros d’actifs, au travers de 17 fonds, investis dans plus de 150 sociétés

Le fonds JEREMIE Innovation 2 s’inscrit dans le cadre du programme JEREMIE Auvergne 2, dispositif financé par l’Union Européenne et le Conseil régional d’Auvergne – Rhône-Alpes. Il a pour but de faciliter l’apport en fonds propres aux entreprises par des organismes de financement. Doté de 14 millions d’euros, JEREMIE Innovation 2 soutient les PME innovantes dans leur phase d’amorçage, de démarrage et de primo-développement

Le fond CAPARA 3 souscrit entièrement par la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre France et géré par Sofimac Régions, a pour objet l’accompagnement des PME d’Auvergne Rhône Alpes dans leur phase de Développement. Il est doté de 10 M€.


Contacts :

  • Yes It Is
  • Emmanuel Ranc, CEO
  • emmanuel.ranc@yesitis.fr
  • http://yesitis.fr/
  • Sofimac Régions
  • Cécile Thébault, Directeur des Participations
  • cecile.thebault@sofimac-im.com

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives