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Germain Duran, l’homme aux clefs d’or de l’hôtel Océania, fête ses 36 ans de maison

Un bel exemple à suivre que celui de Germain Duran, un beau symbole de la constance et de l’implication professionnelle indéfectible au service des clients de l’Hôtel Océania et de ses dénominations précédentes. Une relation fine qu’il a nouée tant avec la clientèle d’un de plus beaux hôtels de Clermont-Ferrand qu’avec ses collaborateurs.

Julien Leyrat, directeur d’Océania : « Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur la vigilance au service des clients et le professionnalisme de Germain Duran pendant autant d’années »

Germain Duran : « je suis natif de Clermont-Ferrand et je suis né un 6 avril, la date est importante car c’est aussi celle de mon entrée dans cet hôtel il y a 36 ans, en 1987. Je m’étais présenté sur un poste de réception car je venais de finir mon année d’armée passée au mess des officiers. Auparavant j’avais fait mes études au Lycée Amédée Gasquet, la dernière année où ils préparaient le diplôme d’hôtellerie, ils ont ensuite ouvert le Lycée Hôtelier de Chamalières, je fais donc parti des premiers diplômés du fameux Lycée, en bac hôtelier et BTS hôtellerie avec une mention espagnole. »

Julien Leyrat : « La maîtrise de Germain en espagnol est une vraie plus-value pour l’hôtel. A l’époque de ses débuts c’était important de créer des relations d’humain à humain »

Germain Duran et Julien Leyrat

Germain Duran « A une période nous avions beaucoup de clientèle espagnole, que nous avons pu fidéliser à l’hôtel. L’hôtel venait de passer sous la marque Altea, qui faisait partie de la Compagnie des Wagons-Lits. J’ai commencé comme réceptionniste pendant 3 ans, puis comme chef de réception. Le changement de marque pour Mercure m’a offert l’opportunité de recruter mon équipe. »

« L’hôtellerie a beaucoup changé pendant ces années, au niveau des réservations, des commentaires sur l’hôtel : avant il fallait rédiger une lettre et l’envoyer, aujourd’hui en 2 clics c’est parti, donc cela a évolué mais pas toujours dans le bon sens. La clientèle a aussi beaucoup changé. »

Julien Leyrat : « quand j’ai commencé ma carrière comme chef de réception à l’Hostellerie Saint Martin, Germain était mon confrère au Mercure. C’était rassurant car quand j’avais des questions il m’arrivait d’appeler Germain, plus expérimenté. Pour moi Germain c’était un concierge, un homme aux clefs d’or, une référence bienveillante »

L’attention aux autres est une valeur importante

« Dans les premiers directeurs de l’hôtel citons Claude Galancia, et Yves Giraud, un des directeurs emblématiques de Clermont-Ferrand. » Germain Duran précise : « Il nous faisais des formations de chef de réception, pendant lesquelles nous échangions beaucoup. »

Germain Duran nous indique, avec une voix feutrée : « les qualités nécessaires pour remplir la mission de chef de réception : il faut être à l’écoute, être réservé, discret, maitriser les langues étrangères, être souriant bien sûr. Il faut également être physionomiste, mémoriser les habitudes des clients fidèles. »

La dévotion que porte Germain Duran à ses clients est le reflet de la qualité d’accueil de l’hôtel Océania. C’est le prolongement des valeurs de ce groupe familiale qui mets en avant les qualités humaines de ses collaborateurs. Cela fait très certainement la différence pour choisir un hôtel sur Clermont-Ferrand.

Nous avons eu des clients d’exception

Germain Duran se remémore l’arrivée d’une princesse du Golfe qui avait réservé tout un étage, il a des étoiles dans les yeux quand il se souvient du passage d’Éric Clapton, de Jean-Jacques Goldman, des Scorpions, de Daniel Guichard, de Niagara, de Jacques Higelin, de Barbara Hendricks, de Charlélie Couture, etc… la liste est très longue.

Il conserve précieusement dans son livre d’or personnel, sa petite compilation de stars. Il faut dire que l’hôtel Océania est une adresse prisée par les stars, notamment de la musique, qui font une halte dans la capitale auvergnate. L’accueil individualisé y est pour beaucoup.

Une petite anecdote qui a son importance et qui vient contredire la désinvolture professionnelle ambiante : en 36 ans de carrière Germain Duran n’a jamais eu un arrêt de travail… « inoxydable et perfectionniste » comme aime à le dire Julien Leyrat

Une grande valeur d’Océania : privilégier l’individu

Germain Duran fête aujourd’hui ses treize ans au service de l’hôtel Océania, un hôtel indépendant qui privilégie les relations humaines. Julien Leyrat a souhaité, pour valoriser encore mieux les compétences et l’expérience de Germain Duran, le revaloriser à un poste de chargé de clientèle, un rôle primordial pour l’hôtel Océania. Il peut désormais mettre ses qualités humaines au service de la partie séminaire et restaurant d’Océania, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences.

Hôtel Océania

82, Boulevard François Mitterrand – 63000 Clermont-Ferrand

Tel : 04 73 29 59 59

Site Internet

 

Le Courrier des Entreprises souhaite un bon 59ème anniversaire à Germain Duran en ce 6 avril 2023.

 

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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