L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Copy class, une mutation réussie

Quand on dirige depuis dix ans une entreprise spécialisée dans la vente de copieurs et que le marché tend vers l’abandon des copies et des impressions, la gestion électronique des documents devient la norme. Réussir la mutation de son métier est un enjeu vital. J’ai rencontré Julien Refougoulet jeune quadragénaire plein d’ambitions pour sa société et ses collaborateurs.

Julien Refougoulet : « Comme de nombreuses success stories, j’ai commencé ma société dans mon garage. Nous aidons les professionnels dans la gestion et la diffusion de leurs documents. La forme des documents est en train d’évoluer : pendant longtemps nous les avons aidés à gérer leurs documents papier, les copier, les imprimer, les scanner, etc. et maintenant nous les aidons avec leurs documents électroniques, dans la digitalisation de leurs informations.

Nous sommes une entreprise artisanale, privilégiant le service, on propose des solutions qu’on maîtrise de A à Z, que ce soit dans les copieurs historiques qu’on prépare, qu’on installe et dont on assure la maintenance ou dans la gestion électronique de documents »

Quand l’imprimante est devenue scanner

Tout le monde est conscient qu’on peut travailler sur des documents sans avoir à les imprimer, mais cela reste encore très contraignant : le volume des impressions est toujours en pleine croissance. Notre entreprise a connu de grosses évolutions depuis mon garage, après l’installation dans des locaux à Cournon, nous avons progressivement intégré des personnes pour organiser l’entreprise autour des axes que sont, le service technique, le service administratif et le service commercial.  Nous sommes désormais 10 personnes dans l’entreprise.

Automatiser les fonctions récurrentes pour un gain de temps exceptionnel

La période du confinement a été l’occasion de réfléchir sur nos métiers et sur la possibilité de proposer la gestion électronique de documents. Nous nous sommes formés à l’utilisation de ces techniques. Pour répondre aux besoins de gain de temps dans la saisie comptable par exemple nous avons des systèmes qui, à partir d’un document, extraient automatiquement des données pour les ajouter dans la base comptable de l’entreprise. En cette période ou la main d’œuvre devient précieuse, nous souhaitons aider nos clients avec nos outils de façon pour que les salariés se consacrent sur des taches à valeur ajoutée plutôt que sur de la saisie basique.

L’intelligence artificielle au service de la gestion des documents.

Nous vendons des services adaptés à chaque entreprise. Dans nos nouveaux locaux de La Roche Blanche nous pouvons faire des démonstrations car comme pour tous nouveaux produits, il faut montrer l’avantage que nos clients auront à les utiliser. L’important est de trouver des solutions sécurisées de stockage de données en France et d’avoir des outils intelligents qui sachent faire le travail de saisie en automatique pour, encore une fois, laisser le temps aux salariés d’effectuer des tâches pour lesquelles ils doivent apporter leur expertise.

Faire évoluer son entreprise passe aussi par la formation de son dirigeant

Quand on est dans un monde qui bouge, on a la chance en France de pouvoir se former tout au long de sa vie. Même si le métier du copieur était confortable on voyait bien poindre les révolutions actuelles. La question était comment mettre en place une stratégie d’entreprise pour m’adapter. J’ai rencontré Sabine Garnavault de la CCI Formation qui m’a proposé une formation « Profession Chef d’Entreprise » à raison de deux jours par mois pendant un an.

Dès les premiers jours j’ai pu mesurer qu’il y a l’aspect pro, les connaissances que l’on vient chercher, mais aussi le côté humain car on rencontre des chefs d’entreprise qui ont les mêmes problématiques que nous dans des secteurs différents.

La formation permet de prendre confiance en soi et de rendre les choses plus claires. J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe jeune et autonome, tout le monde est bien investi, très complémentaire et après cette formation, j’avoue avoir trouvé la place de COPY CLASS et donc notre chemin vers ce monde numérique qui nous tend les bras.

Je recommande à tous mes amis responsables d’entreprise cette formation de la CCI Formation car c’est vraiment utile pour la gestion et l’évolution de sa boite »

21 rue de la Serre – 63670 La Roche-Blanche

04 43 55 05 00 Copyclass.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives