L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Compétition WorldSkills : les candidatures sont ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 31 octobre 2022 !

Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers valorisant le savoir-faire des jeunes talents. Pour les candidats, c’est l’opportunité de participer à une aventure enrichissante et de devenir champion dans son métier.

Notre région recherche ses futurs champions

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organise les sélections régionales de la 47ème édition de la compétition WorldSkills ( skill = compétence Ndlr): en savoir plus.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022.

Pour Les jeunes de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002 (Dans certains domaines, la compétition est ouverte aux jeunes nés à partir du 1er janvier 1999) , quel que soit leur statut (apprenti, étudiant, salarié, demandeur d’emploi…), ayant le goût du challenge et la volonté de représenter leur métier et de se confronter à d’autres compétiteurs.

Plus de 65 métiers sont représentés dans des secteurs très variés : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services, etc.

Rejoindre l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et tenter de décrocher une place au sein de l’Équipe de France des Métiers pour la compétition internationale. L’opportunité unique de mettre en avant son savoir-faire et de peut-être se voir décerner le titre de champion du monde de son métier !

Les bonnes raisons de participer

Pour vivre des moments intenses et inoubliables, rencontrer des personnes de tous horizons et développer son réseau professionnel, valoriser un métier et la filière professionnelle aux yeux du grand public, se faire remarquer par les recruteurs, s’affirmer comme l’un des meilleurs professionnels dans son domaine, gagner en compétences, tant techniques que transversales.

la compétition des métiers : un parcours en 3 étapes

Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills. Cette compétition permet aux jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier.

L’aventure débute à l’échelle régionale avec des sélections qui se dérouleront entre novembre 2022 et mars 2023. Les finales nationales voient ensuite concourir les meilleurs compétiteurs avec pour objectif de constituer l’Équipe de France des Métiers WorldSkills qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales (mondiale et européenne).

Entre chaque étape, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental.

La finale se déroulera à Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes orientation s’engage

« Les WorldSkills sont avant tout une formidable occasion de faire la promotion des métiers et de montrer leur diversité et leurs richesses. Les sélections régionales représentent une chance pour notre région de mettre en avant les nombreux talents dans nos territoires. En effet, cette compétition, qui valorise l’excellence, invite chacun à se dépasser, à puiser au fond de lui-même des qualités parfois insoupçonnées. Pour les jeunes, c’est une aventure humaine et professionnelle enrichissante qui peut parfois révéler une vocation. Ce projet s’inscrit donc pleinement au cœur des compétences d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et entre en résonance avec notre mission de promotion des métiers et celle d’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’orientation. »

Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

On y va ? informations et inscriptions ICI

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives