L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Cabinet Hermès Clermont trouve des bureaux à la hauteur de ses ambitions de développement

Le Cabinet Hermès, Conseil en transaction de fonds et de murs commerciaux, installé depuis trois années à Clermont derrière le Zenith, vient de déménager pour une adresse stratégique face à la gare de La Pardieu. Interview de David Mourigal, directeur de l’agence Clermontoise et de Daniel Garnier, PDG du groupe régional.

David Mourigal

David Mourigal : « Je suis directeur de Cabinet Hermès Clermont depuis février de l’année dernière, j’étais auparavant consultant pour l’Allier. On a souhaité se rapprocher du centre névralgique du quartier d’affaire de La Pardieu, idéalement entourés de notaires, d’avocats, de banques et de société de services. Nous avons la chance d’avoir le tramway qui mène directement en centre-ville et la gare de La Pardieu juste en face, adresse qui parle à tout le monde. »

 

Un changement de dimension

« Nous bénéficions de 160m2 de bureaux modernes tout neufs, avec une terrasse pour recevoir nos clients et partenaires.

Ce sont des bureaux lumineux, avec une large zone d’accueil sympathique, à la fois des lieux de travail et de convivialité. Des alcôves discrètes pour les rendez-vous avec nos clients et un open-space à la décoration industrielle pour nos consultants.

Nous avons fait appel au cabinet Mines architectes de Clermont-Ferrand qui a conçu nos bureaux et toutes les entreprises qui sont intervenues sont de l’agglomération, c’est important de travailler au plus proche de l’identité locale. »

 

Une communication pour notre développement

« Pour notre communication locale nous avons édité une brochure avec les affaires emblématiques dont nous nous sommes occupés sur la métropole clermontoise et l’agglomération de Vichy. Cela renforce encore la crédibilité à la fois du Cabinet Hermès mais aussi des vendeurs et des acquéreurs.

Aujourd’hui on s’inscrit dans le temps avec une volonté de prendre une part importante sur le marché régional. Nous avons pour cela une équipe de consultants compétents sur tous les secteurs, nous accueillons aussi un alternant. »

Un métier de facilitateur

« Notre métier est surtout connu pour les Café-Hôtels-Restaurants, en vente à la fois de l’exploitation et des murs, mais aussi des locaux commerciaux et d’activité, des bureaux. Nous intervenons progressivement aussi sur les immeubles d’investissement. La cession d’une PME est parfois plus complexe qu’un fonds de commerce. Nous proposons des services de courtage et tout ce qui peut contribuer à la vente des fonds de commerce. »

Daniel Garnier investit sur Clermont-Ferrand

Daniel Garnier

« J’ai racheté une petite structure qui s’appelait Cabinet Hermès en 2000 et qui comptait quatre personnes. Nous l’avons développée surtout depuis 2007 pour atteindre 6 agences dans la région et environ 70 collaborateurs dans la branche immobilière. Notre stratégie pour Clermont-Ferrand était de racheter une agence locale de transaction de fonds de commerce, ce que nous avons fait en février 2021.

Nous souhaitions nous rapprocher du centre-ville, être visible et que cela soit confortable pour nos clients et nos collaborateurs. Notre emplacement est idéal pour accéder directement au centre de la métropole par le tramway. Nous bénéficions également d’une belle terrasse pour accueillir nos clients.

Nous avons une grande ambition pour notre agence Clermont-Fd/Vichy : doubler notre chiffre d’affaires dans les deux ans, ainsi que nos effectifs. Nous faisons les efforts qu’il faut pour que cela fonctionne.

Notre marché est chahuté mais nous constatons que les secteurs de Clermont-Ferrand et Vichy sont très dynamiques avec des atouts intéressants. Nous sommes au-dessus de nos prévisionnels avec près de 600 000 € de CA, ce qui n’avait jamais été atteint. Nous souhaitons encore le développer avec 50% en commerces et 50% en immobilier d’entreprises et murs commerciaux.

Nous faisons beaucoup de formations pour faire évoluer les gens techniquement et parfois les spécialiser. Nous avons pour cela des salles de réunion équipées pour la visio.

Nous voulons densifier notre présence sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes, très attractive pour les entreprises. Nous travaillons beaucoup avec des grands comptes, des foncières et des enseignes en développement national, nous pouvons leurs proposer des services complémentaires.

Nos valeurs sont de faire grandir les gens dans notre organisation, cultiver la mixité sociale, avec des équipes qui travaillent ensemble. »

Immeuble L’Odéon, Gare La Pardieu, 18 Rue Jean Claret, 63000 Clermont-Fd.

Tel. 04 73 84 12 06 – clermont@cabinet-hermes.fr

www.cabinet-hermes.fr

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives