Le courrier des entreprises

AskiP : une association dédiée aux porteurs de projets des quartiers à Clermont-Ferrand !

AskiP est une structure d’accompagnement et de conseils dans le domaine de la création d’entreprise. L’association a pour objectif de booster la création d’entreprises dans les quartiers difficiles de l’agglomération Clermontoise.

Anas Dadir est né à Clermont-Ferrand. À 35 ans, il est le cofondateur de l’association AskiP, acronyme de « À ce qu’il paraît ».
Autodidacte et enthousiaste dans l’âme, Anas Dadir a toujours eu soif d’entreprendre, et cela depuis l’âge de 19 ans, où il part travailler à Paris dans le domaine de la communication graphique pendant plus de 10 ans et fonde plusieurs structures.

De retour en Auvergne, il imagine un nouveau concept : « En revenant dans la région je me suis rapproché d’autres entrepreneurs, qui comme moi avaient envie de proposer une association pour soutenir les porteurs de projets et initiatives économiques dans les quartiers ».

Créé en décembre 2017, AskiP souhaite se positionner comme un interlocuteur entre les structures locales d’accompagnement et les porteurs de projet des quartiers. Les membres de l’association se sont donné pour objectif de renforcer la communication au profit des ‘jeunes pousses’ : « On a constaté une vraie demande. Beaucoup de porteurs de projets se rendent dans des agences de communication qui pratiquent des tarifs plutôt élevés, lors des premières étapes de la création. De ce fait, ces derniers se lancent dans leur propre communication, des entrepreneurs qui n’ont pas forcément la double casquette et qui se retrouvent rapidement en difficulté ».

 « Par ailleurs, notre initiative permet de leur apporter une certaine confiance en eux, souvent éloignés des actions de communication locales, la plupart se sentent dévalorisés et n’ont pas conscience de leur potentiel », souligne Anas Dadir.

 

L’équipe d’AskiP conseille et oriente également les futurs entrepreneurs. C’est tout un éventail d’outils et de moyens de communication qui est mis à disposition des porteurs de projets : « Notre démarche est de donner accès à la communication à tous, notamment à travers l’identité visuelle, les sites internet, la photographie ou encore l’audiovisuel ».

Pour aller à la rencontre de sa cible, AskiP choisit la proximité en réalisant notamment des opérations de communication de ‘terrain’ : « Notre objectif est d’aller à la rencontre des porteurs de projets et de provoquer la discussion dans leur quotidien : en bas des tours, dans les magasins, dans les quartiers… nous développons des partenariats avec les centres commerciaux locaux tel que Auchan Nord ».

Les projets d’AskiP à court et long terme ?

Mi-septembre, l’association s’installera dans de nouveaux locaux à Croix-de-Neyrat, au 33 rue de Gomel à Clermont-Ferrand.  L’équipe proposera alors aux porteurs de projet, un espace dédié à la création d’entreprise à travers la mise en place d’un espace de coworking, une salle de réunion mais également une programmation de stages et de formations.

Sur le long terme, AskiP souhaiterait  développer davantage son activité dans la région Auvergne « Nous avons pour objectif de créer un espace dédié dans chaque quartier prioritaire de la ville de Clermont. Mais également dans les zones rurales, souvent éloignées des actions économiques locales », conclut Anas Dadir.

En savoir + :

  • contact@askip.pro
  • +33(0)6 60 48 72 13
  • Voir le site

Manon Tortosa

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives