Le courrier des entreprises

Agence de développement économique de Vichy Communauté : Une année riche et de nouveaux projets

Vichy Communauté Développement a tenu son assemblée générale le 9 avril.

L’année 2018 aura été remplie de changements avec une nouvelle organisation, et notamment la création d’un comité d’orientation stratégique et l’élection de François LIGIER en tant que Président de l’Agence de développement. Elle a su compter sur la mobilisation des entreprises, des partenaires, aux côtés de Vichy Communauté. C’est aujourd’hui 36 entreprises qui composent l’Agence et bien plus en tenant compte des réseaux DCF, CPME,  JAVCM, CJD, BNI, Made In Cusset, etc.

Une mobilisation forte des acteurs économiques

L’Agence intègre de nouvelles forces vives dans sa gouvernance. En plus des 6 membres de droits (élus de l’intercommunalité de vichy, représentants du Conseil Départemental et Régional), 36 entreprises (représentant les divers secteurs d’activité présents sur le territoire), 5 structures composant le collège institutionnels et 13 associations et réseaux d’entreprises sont investis dans la dynamique locale. Cette composante public/privé avec une agglomération considérant l’Agence comme son bras armé du développement économique insuffle une nouvelle ère pour le développement de Vichy Communauté, qui devrait être appuyée en 2019 avec une étude de marketing territorial, la démarche de candidature à l’Unesco, un renforcement de la prospection et animation territoriale et dernièrement l’acte par le Gouvernement d’être reconnu comme un territoire d’industrie.

Promotion économique du territoire, attractivité et Développement économique

2018, une année où de nombreuses actions ont été menées conjointement avec la Communauté d’agglomération, mais aussi avec d’autres acteurs économiques et partenaires locaux. Un des exemples est Objectif Industrie, une opération à l’initiative de Pole Emploi Vichy coordonnée en 2018 visant à donner plus de visibilité au secteur industriel du territoire, ses besoins en recrutements et la mise en relation avec des demandeurs d’emploi. Deux soirées intitulées « L’industrie pourquoi pas vous ? » ,  présentant les films et connectant les demandeurs d’emploi et les entreprises ont été organisées en partenariat avec le cinéma l’Etoile Palace au Centre Commercial des 4 chemins. Dans son rôle de promotion du territoire l’Agence est impliquée dans différents secteurs, le développement économique (CNER, RNET..), la santé, et localement (plateforme d’initiative, CLEE, France Active, Marque Auvergne…). Forte de ses outils (site internet, annuaire, etc.), l’équipe de l’agence a participé à plusieurs salons à l’extérieur pour promouvoir le territoire et séduire des candidats à l’implantation ( salons Parcours France, Emploi et mobilité, Cosmetic 360, Journées Alimentation Santé…).

Une nouvelle version du site internet vichy-economie.com a été mise en ligne en novembre dernier, un outil pour la promotion et la prospection territoriale, tout comme l’annuaire économique, imprimé annuellement en septembre à 8 000 exemplaires, et recensant plus de 1 700 entreprises et structures du bassin d’emploi.

L’agence répond aux sollicitations d’entreprises (mise en relation, informations, …) et suis plus particulièrement leurs projets. En 2018, l’Agence en aura suivi 286. Des projets d’entreprises installés (création/reprise) ou solutionnés (développement/transfert) représentant 210 emplois créés, accompagnés ou maintenus. Parmi ces derniers, ce sont plus de 90 nouveaux emplois effectifs sur 2018, avec une projection estimée à 118 emplois supplémentaires d’ici à 3 ans. On retrouve parmi ces projets accompagnés des entreprises dans le domaine de l’industrie, mais aussi des services, des commerces, de l’artisanat ou encore des associations. Près de la moitié des projets ont une demande de locaux ou de fonciers. Pour répondre à ces besoins, l’Agence de développement tient une base de données d’environ 150 offres disponibles.

En étudiant de nouvelles façons de prospecter des entreprises, d’animer les réseaux d’acteurs industriels de Vichy Communauté et de faire rayonner fortement le territoire, l’équipe d’élus et de salariés de l’Agence a de beaux chantiers à initier et est d’ores et déjà au travail.

Vichy Communauté Développement

5-15 rue Montaret 03200 Vichy

04 70 30 41 70 – developpement@vichy-economie.com

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

abonnez vous à la newsletter

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives