Le courrier des entreprises

9ème édition du challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilité durable est un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, dans tous les territoires, et pour tous les trajets du quotidien. La Région organise, le 6 juin prochain, la 9ème édition du Challenge Mobilité régional « Au travail j’y vais autrement, pour un jour ou tous les jours », avec l’objectif de promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, de faire évoluer les usages pour les trajets domicile-travail et de mettre évidence les liens entre une mobilité durable et la santé.

Le Challenge Mobilité, qu’est-ce que c’est ? Avec le Challenge Mobilité, la Région propose aux entreprises d’organiser, en interne, le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Cet événement convivial clé en main, réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs, est destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. Il permet à leurs salariés d’expérimenter des solutions alternatives à la voiture pour faciliter leurs trajets quotidiens. En effet, le 6 juin 2019, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage et à emprunter un transport alternatif pour effectuer son trajet domicile-travail. Le jour du Challenge, chaque établissement comptabilise les salariés venus au travail autrement que seuls en voiture : marche, vélo, transports en commun, train, covoiturage, télétravail.

2019 : la santé à l’honneur

Pour sa 9ème édition, le Challenge Mobilité Auvergne-RhôneAlpes revient avec la volonté de mettre évidence les liens entre une mobilité durable et la santé. Marcher, faire de la trottinette, du vélo, et même du vélo à assistance électrique, c’est bon pour la santé. En augmentant le niveau d’activité physique, la pratique des modes actifs réduit le risque de mortalité, d’hypertension et de deux types de diabète. Il en est de même sur le stress, l’anxiété et la dépression. De plus, qualité de l’air, mobilité et santé sont étroitement liées. Le report modal vers les modes actifs et les transports publics peut générer des bénéfices plus importants encore pour la santé de tous.

Comment participer ?

Tous les établissements situés dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon peuvent participer, qu’ils soient publics ou privés, et quelle que soit leur taille. L’inscription, gratuite, s’effectue en ligne jusqu’au 6 juin 2019 sur : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr. Une boite à outils est mise à disposition des établissements pour les accompagner dans la réussite de l’organisation de cette journée. Cet événement régional est une référence en France, le seul à fédérer autant d’établissements aussi bien dans les territoires ruraux et montagnards que dans les métropoles. Il comptabilise déjà 1 480 établissements inscrits à ce jour, un démarrage prometteur ! La Région ambitionne de franchir le cap emblématique des 2 000 établissements inscrits cette année. Un classement régional et local des établissements sera établi et, donnera lieu à une cérémonie régionale de remise des prix début juillet 2019. « Avec le Challenge Mobilité, j’encourage tous les salariés de la région à tester d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage ainsi en faveur de modes de déplacement plus propres, plus économiques et plus sûrs. La Région Auvergne-Rhône-Alpes innove et prépare l’avenir en accompagnant les changements de comportement et en proposant à tous les actifs un bouquet de solutions de mobilité. Alors le 6 juin 2019, relevez le Challenge Mobilité, venez au travail en train, en vélo, à pied ou en covoiturage pour un jour ou pour tous les jours ! » Martine GUIBERT, Vice-Présidente déléguée aux Transports.

 

En savoir plus :

  • https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/

 

 

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

cliquez pour découvrir nos occasions

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives